Login

Holstein / Red Holstein Commentaires de Gilles Florid, Bovec, sur l'indexation de décembre 2011 (les pères à taureaux potentiels)

La nouvelle indexation génétique de décembre permet d’ajouter de nouveaux pères à taureaux potentiels dans un esprit de diversification des lignées, aussi bien sur le plan des taureaux testés sur descendance que sur celui des taureaux génomiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

  • CM    Gtpi 2169 (8e)  - Taureau Testé sur Descendance
  • (Sharky x Outside EX91 x Rudolph VG87 x Bellwood VG85 x Cleitus VG86)
    CM  est un taureau au profil atypique comme souvent les généticiens d’Accelerated savent en fabriquer à l’image d’Emerald, Manoman ou Marion. Sorti en Décembre 2010, nous avons attendu avant de le proposer comme père à taureaux, mais au fur et à mesure qu’il ajoute des filles, CM progresse dans la hiérarchie du TPI pour être aujourd’hui N°8, avec 197 filles en production.

    CM est un fils de Sharky (Brett x Emery – fils d’Aerostar x Rotate d’ABS non importable), acheté par Accelerated Genetics dans le Kentucky à la ferme Embry’s Longview Farm Inc. La souche remonte à l’état de New York, où est née sa 4è mère Spring Born Cleitus Bess VG86, une mère à taureaux et donneuse d’embryons, issue de la famille de James-Hill Elevation Betsy EX94. La grand-mère de CM est également la mère de Bojangles , un fils éprouvé de Manat.  CM a une pleine sœur pointée VG85 VG mamelle.

    CM apporte un potentiel lait et MP de haut niveau, combiné à des index fonctionnels très intéressants : +4,7 en longévité, +2,76 en cellules et +0,8 en DPR avec un 8 en vêlage qui permet de l’utiliser sur génisses. Il possède une qualité exceptionnelle d’attache avant (+2,5) pour un taureau aussi laitier. Les mamelles des CM seront peu volumineuses, avec un bon ligament et des trayons bien placés. Il faudra le protéger sur l’attache arrière.
    Les doses de CM seront disponibles en France à la fin janvier

  • Trigger        GTPI 2169 (9è)  - Taureau Testé sur Descendance
  • (Shottle x Boliver GP83 x Outside VG87 x Rudolph EX91 x Mandel EX90)     
    Trigger ne nous est pas inconnu car il a fait partie de la gamme de taureaux génomiques Geneforce. Sa première épreuve le positionne avec un statut de père à taureaux potentiel au 9e rang du TPI de Décembre 2011, avec 107 filles en production. Il est également aujourd’hui le meilleur fils de Shottle au classement TPI.
    Le montage était pensé pour la fonctionnalité avec Shottle, Boliver, Outside et Rudolph dos à dos, et c’est exactement ce pour quoi Trigger excelle : +7,1 en longévité, 2,61 en cellules, +1,3 en fertilité femelle, 7 en vêlage. De même, sur le plan de la morphologie, il apporte un très bon équilibre mamelle (+2,4) & membres (+2,2). Ses filles seront de taille et capacité moyennes, et produiront correctement (+627 en lait) avec des taux équilibrés.
    Le pedigree maternel de Trigger en fera un très bon choix sur les sangs Goldwyn, Bolton Oman, BW Marshall, Durham et Jocko. Ses premières doses arriveront en France fin janvier.
  •  Sparkling        Gtpi 2054  (N°2 PFT en Italie)   - Taureau Testé sur Descendance
  • (Goldywn x Eland VG 87 x Bellwood VG 86 x Mascot VG88 x Mark EX94)
    Avec sa deuxième indexation,  SPARKLING confirme tout le bien qu’on pensait de lui lors de sa première sortie. Aujourd’hui N°2 au classement PFT Italien, il est également l’un des tous meilleurs fils de Goldwyn au GTPI avec 2054, devançant Demspey et Zelgadis. Ce qui rend Sparkling différent des autres fils de Goldwyn, c’est qu’il apporte un bon potentiel laitier (+923), sans pénaliser le TP (+0,1).
    On retrouve ses qualités laitières dans le style de ses filles, très homogènes, de bonne taille et très dairy. Par rapport à ce volume de lait, il transmet des pis d’excellente qualité (+2,6), avec mention particulière pour la hauteur et la largeur arrière ainsi que le ligament suspenseur marqué.  Les filles de Sparkling sont dotées d’une bonne locomotion (membres +2,0), de bassins inclinés idéalement et larges aux ischions, permettant une bonne facilité de vêlage. Il est améliorateur de la longévité (+3,5) et de la résistance mammites (2,63).

    Sparkling provient de la famille très célèbre de Robthom Ivory Mark EX94, la mère d’Integrity et 4è mère du taureau. La mère de Sparkling est une fille d’Eland (Emory x Southwind) aux dimensions impressionnantes, encore en vie aujourd’hui et donneuse permanente.
    Il est intéressant de noter dans le Test Day Model italien que les Sparkling dévient plus en seconde qu’en première lactation sur leurs contemporaines, ce qui peut expliquer sa montée en index sur cette sortie.
    Sparkling sera utilisable dans les programmes sur les souches Planet, Shottle, Oman ou Bolton. Les doses de Sparkling sont déjà disponibles en France.
  •  Zoltec    Gtpi 2038   Conf +18  (N°4 en Type en Italie)  - Taureau Testé sur Descendance
  • (Goldwyn x Zenith EX91 x Emory EX93 x Esquimau VG85 x Prelude VG89 x Mark EX94)
    Zoltec est le premier taureau issu du programme de testage WWS en Italie, Tauromax, et il s’impose comme l’un des tous meilleurs fils de Goldwyn en Italie, et vient renforcer notre écurie composée de Zelgadis, Goldsun et Sparkling. La mère de Zoltec est un embryon US né chez GO-Farm  en Italie, une fille de Zenith EX91 provenant de l’élevage Farnear Holsteins en Iowa, dont la souche est l’illustre Mark Lizzy Papoose EX94, une vache de concours connue puisqu’elle avait remporté le prix Best Bred & Owned à la World Dairy Expo en 1991 ainsi que la mention honorable All-American 5 ans cette même année.

    Zoltec , comme Zelgadis, est l’un des très rares fils de Goldwyn à cumuler des index type, mamelle membres et capacité supérieurs à +3. Ses filles sont grandes et allient style et puissance, ce qui peut paraître un peu surprenant avec un montage Goldwyn x Zenith, mais cela l’est moins quand on cumule Emory, Prelude et Mark dans le pedigree.
    Zoltec est un améliorateur exceptionnel des fonctionnels avec +3,2 en longévité, 2,67 en cellules et +2,1 en DPR.

    Zoltec a des index production modérés et sera donc un bon partenaire des sangs Bolton ou Shottle.
    Les doses de Zoltec seront disponibles en France fin janvier
  • Bradnick        GTPI 2128, Type +5,0  (N°1 type génomique US)  - Taureau Génomique
  • (Sanchez x Shottle VG88 x Durham EX92 x Juror EX92 x Aerostar EX90)
    Issu de la même famille que Braxton, Bradnick s’impose depuis 2 sorties comme le N°1 génomique en morphologie aux USA.  A l’image de Braxton, il apporte un potentiel morphologique hors norme que tous les éleveurs à concours sauront apprécier, et propose une autre alternative d’accouplement sur les sangs Goldwyn, compte tenu de son potentiel lait apporté par Sanchez qui vient de confirmer avec ses filles de service.

    Bradnick est mieux positionné que Braxton sur les postes fonctionnels même si cela devra être confirmé par le testage. Les premières doses de Bradnick seront en France fin janvier
  • Mogul    Gtpi 2552  (2e Gtpi )    - Taureau Génomique
  • (Dorcy x Marsh VG88 x Oman VG86 x Rudolph EX92 x Elton EX90)
    Mogul est l’un des jeunes taureaux génomiques les plus recherchés aux USA pour les accouplements programme depuis cet automne. Il est en effet un fils de Dorcy (Bolton xBret) négatif Brachyspina et se place au 2è rang des génomiques aux USA derrière Numero Uno.

    Mogul est issu d’une fille VG88 de Marsh (Aaron x Prescott), l’un des meilleurs fils d’Aaron pour la morphologie et mort prématurément. Il remonte à la souche de Wesswood HC Rudy Missy EX92, très travaillée ces dernières années. Celle-ci a eu 5 filles TB par Oman, dont la grand-mère de Mogul, qui a lui-même un plein frère appelé MIXER bien indexé en génomique chez Select Sires.

    Mogul  a des index impressionnants, alliant un potentiel laitier intéressant et des taux positifs. Il apporte des qualités très marquées sur les pis et les membres, et améliore les fonctionnels.
    Les doses de Mogul arriveront en France fin Janvier pour être utilisés dans les programmes, notamment sur les souches Shottle, Goldwyn et Planet.
  • Ladd P-Red        Gtpi 2132 – Taureau Génomique
  • (Destry*RC x Lawn Boy P-Red VG87 x September EX91)
    Ladd P-Red est le premier fils de Destry*RC rouge sans cornes disponible. Comme son père qui vient de confirmer avec sa première épreuve qu’il fait bien partie de l’élite du type en Amérique du Nord, Ladd P-Red apporte une excellente morphologie à +3,2, mais également d’excellents fonctionnels à l’image de son GPM Lawn Boy dont il a hérité le gène sans corne.
    Son index lait est légèrement  négatif sous l’influence de son père, mais il transmet d’excellents taux.
    Les premières doses seront disponibles en France pour fin Janvier
  • Magnus         Gtpi 2335 – Taureau Génomique
  • (Man O Man x Shottle VG89 x Morty EX94 x Marshall EX90 x Bosco EX92)
    Magnus provient de l’excellent troupeau Gold-n-Oaks Farms sur une souche très connue qui a engendré des taureaux testés tels que Gone-Gold chez Select Sires ou Gardetto chez ABS.
    Magnus est un fils de Man Oman extrême dans les taux à l’image de son père, et doté d’une morphologie exceptionnelle à +3,4 en type. Ses premières doses seront disponibles fin janvier en France
  • Ammon        Gtpi 2294 – Taureau Génomique
  • (Super x Shottle EX92 x Finley VG88 x Emory EX92 x Wister EX93)
    Ammon est le fils de Super le plus élevé en morphologie dans la liste des taureaux génomiques nord américains, ce qui étonnera peu lorsqu’on sait qu’il provient de la famille d’Allen. Il hérite de sa famille des index particulièrement élevés dans la capacité. Ses index pis et membres sont d’excellent niveau. Son potentiel lait est intéressant à +1819 et +58 en MP. Il est améliorateur en longévité à +4,4. Les premières doses d’Ammon seront en France fin janvier
  • Cancun        Gtpi 2321 – Taureau Génomique
  • (Planet x Shottle VG87 x Outside VG88 x Juror EX93)
    Cancun est un fils de Planet sur la très renommée fille de Shottle Larcrest Cosmopolitan, dont plus de 20 fils ont été mis en testage dans les différents CIA américains. Cancun apporte un bon équilibre lait-TP ainsi qu’un très bon potentiel morphologique à +3,7 et tous les composites supérieurs à +2, dont le poste membres qui est un point faible de son père. Les premières doses de Cancun seront disponibles en France fin janvier.

    Les autres pères à taureaux qu’on peut continuer à utiliser :

    -    Levi (Buckeye x Oman)        Gtpi 2207  (2è aux USA)
    Le meilleur fils de Buckeye au TPI, spécialiste de la protéine et des fonctionnels
    -    Emerald (Marion x Lynch)     Gtpi 2060
    Le meilleur Marion en TPI sur un pedigree maternel outcross.
    -    Dempsey (Goldywn x Derry)    Lpi 2638 Numéro 1 au Canada,  Conf.+18 (N°3)
    Le meilleur Goldwyn en LPI au Canada, spécialiste du type, des taux et des fonctionnels
    -    Olegant (Elegant x Oman)  Lpi 2295 (10è au Canada)
    Un fils d’Honeycrest Elegant équilibré spécialiste du pis et des fonctionnels
    -    Zelgadis (Goldwyn x Aaron)   Gtpi 2013 (N°3 en type en Italie)
    Un fils de Goldwyn extrême en morphologie et fonctionnels.
    -    Altima (Encino x Oman)  Gtpi 1954
    Un fils d’Encino extrême en lait et MP.
    -    Shamrock (Planet x Shottle)     Gtpi 2455 (8è Génomique aux USA)
    Un des meilleurs fils de Planet sur la famille de Shout
    -    Jives (Jeeves x Shottle)        Gtpi 2392 (21è génomique aux USA)
    Suite à la confirmation de son père Jeeves avec ses filles de service, Jives monte de près de 100 points de GTPI et se repositionne comme père à taureaux
    -    Bookem (Planet xRamos)    Gtpi 2361
    Un fils de Planet utilisable sur Oman, Shottle ou Goldywn.
    -    Grafeeti (Freddie x Goldwyn)  Gtpi 2345
    Un fils de Freddie sur la famille de Shout et Sh, en progression.
    -    Sonic (Super x Toystory)    Gtpi 2308
    Un fils de Super avec Formation Bret et Mtoto en arrière plan pour des index fonctionnels extrêmes et un bon potentiel laitier
    -    Observer (Planet x Oman)    Gtpi 2342
    Ses filles sont très haut placées dans les classements génomiques femelles et ses premiers veaux mâles répondent bien aux tests génomiques
    -    Colt P-Red (Lawn Boy P-Red x Bolton)      Gtpi 2050
    Un fils de Lawn Boy rouge sans corne, laitier, spécialiste des pis, membres et fonctionnels

    A découvrir également

    Voir la version complète
    Gérer mon consentement